Soutenir l’accès des réfugiés aux systèmes nationaux et aux activités productives pour davantage d'autonomie financière
UNCT Niger
GRF-08366
Pledge description:
EDUCATION | Situation de base:
Améliorer l’accès à l’éducation et sa qualité sont deux priorités phares du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022- 2026. Le taux brut de scolarisation (TBS) des enfants réfugiés au primaire est actuellement de 39% et de 9% au secondaire (2022-23), tandis que le TBS est de 68.53% pour les Nigériens au primaire, de 28,80% au premier cycle du secondaire et 8,76% au second cycle du secondaire (2022-23). Pour les nigériens, d’ici 2027, le Gouvernement souhaite augmenter le TBS à hauteur de 80% pour le cycle de base à raison d'environ 3% d'augmentation par an, à 42.3% au collège, et 16.9% au lycée en vue d’atteindre l’ODD4 « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. » Cible : En ce qui concerne les réfugiés, l’UNCT vise à augmenter de 25% le TBS au primaire et de 200% au secondaire d’ici 2027. L’UNCT vise notamment à prioriser les écoles/ centres de regroupement pour les enfants réfugiés et PDIs dans les zones d’urgence.
SANTE ET NUTRITION | Situation de base:
Les résultats de la JAM 2023 montrent que le dépistage est plus fréquent chez les réfugiés et les populations hôtes que chez les PDI (61-62 % des enfants réfugiés et hôtes ont été dépistés au cours des 30 jours précédant l’enquête, contre seulement 45 % pour les PDI). Ces résultats suggèrent que la population déplacée interne est celle moins suivie du point de vue médical et nutritionnel. Les résultats des dépistages signalés par les interviewés révèlent des taux de malnutrition aigüe modérés plus élevés chez les enfants réfugiés (13%) et PDI (11%) que chez les hôtes (7 %). Le taux de malnutrition aigüe globale (MAG) signalé est au-dessus du seuil d’alerte de l’OMS pour les contextes d’urgence (10 %) pour tous les groupes, allant de 10 % chez les hôtes à 15 % chez les PDI et 16 % chez les réfugiés.
Cible: L'UNCT vise à traiter au moins 80% des cas de MAM chez les enfants 6 – 59 mois, et faire de la prévention de malnutrition parmi 80% des enfants 6-23 mois – en particulier parmi les enfants réfugiés et PDIs.
HABITAT | Situation de base:
En 2019, le Gouvernement du Niger s’est engagé à fournir l’accès au logement à 40,000 réfugiés. Cet engagement est quasiment réalisé à la date du FMR 2023.
Cible: L’UNCT souhaite encourager cette politique dans la durée en appuyant l’accès au logement à 3,000 ménages réfugiés vulnérables supplémentaires, soit environ 20,000 réfugiés d’ici 2027. Basé sur l’expérience passée, le coût pourrait avoisiner 12 millions d’euros.
ENERGIES VERTES | Situation de base:
Environ 10 % des réfugiés et déplacés internes ont accès à une énergie de cuisson propre et environ 28 % des réfugiés et des déplacés internes accès au réseau électrique.
Cible: L’UNCT vise à tripler la proportion de réfugiés et déplacés internes ayant accès aux services d’énergie essentiels, tels que la cuisson et l’éclairage propres et à augmenter de 50% la proportion de réfugiés et déplacés internes ayant accès au réseau pour l’électrique.
D'ici 2027, 1,000 ménages supplémentaires de réfugiés et déplacés internes ont accès à des énergies vertes pour entreprendre des activités génératrices de revenus.
FONCIER/ APPUI A LA GESTION DES TERRES POUR L’AGRICULTURE ET L’ELEVAGE | Situation de base:
D’après la Matrice de Suivi des Déplacements (DTM) d’avril 2023, dans les régions de Diffa, de Maradi et de Tahoua, les déplacés (PDI et retournés) de la majorité des localités (57%) ont accès à la terre cultivable allouée par les autorités locales. Toutefois, dans la région de Tillabéri, la majorité des localités (54%) ont déclaré que les populations déplacées n’ont pas accès à la terre cultivable.
Selon l’analyse du P21 (projet de monitoring régional de protection) de juillet 2023, 29% des déplacés internes et réfugiés affirment rencontrer des difficultés d’accès à la terre (environ 29,000 ménages).
Cible: Sensibiliser les autorités coutumières et les Commissions Foncières sur l’accès à la terre des populations réfugiées et PDI dans les villages d’accueil des régions de Diffa, Maradi, Tahoua et Tillabéri pour que 75% des localités hôtes fournissent l'accès aux populations déplacées internes ou réfugiées.
D'ici 2027, 85 000 ménages de réfugiés et PDI auront accès à la terre pour les activités agricoles en 2027.
D'ici 2027, l'UNCT vise à développer l’hydraulique pastorale dans les couloirs de passage pastoral et les zones pastorales à haute concentration de déplacés et réfugiés.